Si la création de sites web est devenue particulièrement accessible aujourd’hui, le domaine a également été rapidement envahi par des amateurs. Le monde du webdesign n’échappe pas à cette règle. Alors, comment reconnaître un webdesigner amateur ? Voici 6 erreurs de webdesign qui prouvent que votre site a été désigné par un amateur !
Plan de l'article
Des visuels mal alignés
Si vous décidez de recruter un spécialiste en web design, c’est principalement pour optimiser le visuel de votre site. C’est effectivement l’un des points forts des web designers, à l’image de ce que font les experts de cette agence web à Genève. C’est normalement la partie la plus facile du métier. Et c’est également sur cet aspect du métier qu’on peut faire la différence d’un web designer compétent d’un amateur.
A voir aussi : Comment choisir un onduleur ?
Si un web designer professionnel fera tout pour optimiser au maximum la symétrie dans les visuels, les amateurs se soucient peu des détails. Ainsi, lorsqu’on voit des visuels mal alignés sur un site, on ne peut que se rendre à l’évidence. Seul un amateur peut placer des visuels de façon au hasard sur un site.
Des erreurs dans le choix des couleurs
Si les programmeurs s’occupent de la partie technique du site, les web designers, eux, s’occupent de la partie esthétique. Et dès lors qu’il est question d’esthétique, le choix des couleurs est très important. Un bon web designer peut facilement identifier les meilleures couleurs à utiliser pour offrir aux visiteurs du site une meilleure expérience. Le choix des couleurs est décisif dans la conversion des visiteurs en prospects, puis en consommateurs.
A voir aussi : Quelle différence entre Google Drive et One Drive ?
Il est aussi possible de reconnaitre un web designer amateur en se fiant à ses choix en matière de couleur. Dès lors que le mélange de couleurs ne plaît pas à vos yeux, on peut dire que le site a été fait par un web designer amateur.
Beaucoup trop d’illustrations sur une même page
Un bon site offrant une bonne expérience au visiteur doit être assez complet tout en restant simple. Si la simplicité est considérée par certains comme une pénalité, les experts en web design affirment que c’est en concevant des sites simples qu’on peut offrir une bonne expérience aux visiteurs. Si le site est trop chargé, les visiteurs se lasseront très vite et iront voir ailleurs.
On peut également reconnaître un web designer amateur grâce à cet aspect du site. Si le site est trop chargé en illustrations qui, finalement, ne contribuent pas à faciliter la compréhension des visiteurs, il y a de fortes chances qu’il a été fait par un designer amateur. Un web designer qualifié se posera à deux fois la question de l’utilité d’une illustration avant de l’intégrer dans la page.
Des icônes un peu trop classiques
Le choix des icônes est aussi décisif en matière de web design. Chaque icône qui sera placée sur le site devra avoir une signification particulière et faciliter l’expérience des visiteurs. Mais le choix du design des icônes doit aussi être fait avec grande minutie puisque c’est le design qui pousse le client à cliquer ou non sur l’icône en question.
Si un web designer expérimenté cherchera toujours à trouver des designs originaux pour les icônes, un amateur se contentera de ce qu’il a sous les mains. Ainsi, l’utilisation d’icônes trop classiques peut aussi être un signe que le propriétaire du site a engagé un web designer amateur.
Des graphiques incompréhensibles
Enfin, il y a la facilité de compréhension des graphiques qui permet de différencier facilement un vrai web designer d’un amateur. Si un web designer expérimenté faisait tout pour alléger les graphiques dans le but de faciliter leur compréhension, un amateur s’attardera plus sur l’effet visuel en oubliant le plus important, la compréhension.
Voilà donc les 5 erreurs qui prouvent qu’un site a été fait par un web designer amateur. Si l’une de ces erreurs est présente sur votre site, tournez-vous immédiatement vers un web designer plus qualifié quitte à payer plus cher.