Piercing : aiguille ou pistolet ? Vous vous demandez vraiment quelle est la meilleure façon de se faire percer, ou voulez savoir quelle est la méthode la moins douloureuse ou saine. Une présentation claire est nécessaire pour expliquer ce qu’est un véritable piercing pratiqué dans nos magasins, et ce qui vous attend avec les « trous » pratiqués dans la plupart des bijouteries et autres magasins de fantaisie !
Plan de l'article
Outils
Le pistolet (aussi appelé « perce-oreilles ») :
Un pistolet ressemble à une arme de poing avec un bijou à l’extrémité du canon : l’avant de l’appareil contient une boucle d’ oreille standard, souvent faite d’un matériau impropre à la guérison, tandis que le dos soutient généralement le fermoir (ou « clip papillon »).
A découvrir également : Maillot de bain métamorphosable en robe : élégance et praticité réunies
Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet, puis appuie sur la gâchette, qui pousse la tige de la boucle d’oreille dans votre oreille, puis dans son fermoir.
A lire également : Comment porter une doudoune femme ?
Le bijou, appelé à tort « prothèse », sert d’outil : il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant tant de lésions importantes dans les tissus. C’est un processus violent, qui n’est autorisé par le ministère de la Santé que pour l’oreille et le nez, à l’exclusion de tout le reste . Dans le cas d’un trou dans le cartilage, c’est encore pire, car la percussion causée par le pistolet peut provoquer l’éclatement de la zone percée.
Lorsque le piercing est fabriqué à l’aide d’un pistolet, le bijou est très serré et comprime la chair autour : il est particulièrement inconfortable et douloureux. De plus, il vous sera difficile de nettoyer et de désinfecter correctement la zone, ce qui vous expose plus aux infections ! !
Aiguille :
L’ aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile ; il peut s’agir d’un cathétertel qu’utilisé à l’hôpital, ou d’une lame d’aiguille , un outil spécialement conçu pour le perçage, plus aiguisé et donc moins douloureux.
Chez MBA, pour votre confort optimal, nous utiliser uniquement des lames d’aiguilles. Vous êtes placé unb ijou stérile, en utilisant desgants tout aussi stériles , ce qui rend presque impossible de transmettre des germes, des virus ou toute autre infection.
Contrairement à un bijoutier, le piercer professionnel offre une salle propre et équipée, qui respecte les normes d’hygiène strictes.
L’ utilisation d’une aiguille ne provoque généralement pas de douleur. Le piercer utilise une aiguille très tranchante garantissant un travail rapide et indolore. Il ne risque pas de déchirer la peau, car il permettra une perforation nette et précise.
Hygiène
Le paramètre essentiel à prendre en compte est avant tout l’ hygiène : le pistolet du bijoutier est impossible à stériliser ! !
La
stérilisation est le seul protocole qui garantit l’élimination des virus et bactéries. stérilisation comprend une phase de pré-désinfection (trempage), une phase de nettoyage mécanique (brossage), un nettoyage par ultrasons, une stérilisation par sachet et autoclave. La
Les virus de l’hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l’alcool et peuvent donc être transmis d’un client à un autre par simple contact avec l’appareil sale. Avec un pistolet, le risque de transmission existe donc, ce dernier étant porteur de virus, de champignons ou de bactéries. Ce risque n’existe pas avec une aiguille.
Formation professionnelle
Les piercings à pistolet sont généralement pratiqués par des personnes dont la profession n’est pas le perçage mais la vente de bijoux : ils ne sont pas conscients des risques qu’ils encourent à leurs clients. Ils considèrent généralement qu’un simple coup d’une compresse stérile suffit pour désinfecter correctement la peau de leur client !
Les conseils de soins sont souvent faux ou fantaisistes, quand ils ne sont pas simplement inexistants. Le piercing n’est accompagné d’aucun suivi de guérison ou de conseil en cas de complication, et il y a un manque de connaissance de l’hygiène et de la physiologie.
Un professionnel de perçage doit subir une formation à l’hygiène et à l’assainissement , en plus d’avoir à apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer leur profession. Ce dernier l’entraîne à contrôler les conditions hygiéniques et sanitaires nécessaires pour stériliser les outils qu’il utilisera. Dans le magasin, les mêmes normes d’hygiène sont utilisées lors de chaque procédure de perçage : lavage des mains, préparation du champ stérile, nettoyage et désinfection de la zone de perçage, gants stériles, etc.
Le bijou
Les bijoux pour la pose doivent être faits de matériaux de haute qualité, adaptés pour les piercings et donc pour la guérison.
Chez MBA, le piercer s’assure toujours d’utiliser des bijoux adaptés à la zone percée et à votre morphologie, ce qui ne nuit pas à votre confort ou au processus de guérison. Comme vos bijoux peuvent se déplacer librement, vous pouvez les nettoyer facilement et désinfecter correctement la zone autour du piercing. Pour limiter le risque d’allergies et d’infections, les professionnels utilisera des bijoux en titane ou en acier chirurgical, favorisant ainsi la guérison.
Après la guérison (au moins un mois), vous pouvez ensuite changer avec le bijou de votre choix. Tous les bijoux vendus chez MBA sont adaptés au piercing, et nous les mettons gratuitement en les stérilisant sans rendez-vous !
Les armes utilisent des boucles d’oreilles de longueur standard, souvent de mauvaise qualité. Inutile de souligner que nous n’avons pas tous des lobes d’oreilles épais « standard » et, par conséquent, les gens avec des lobes plus épais peuvent trouver que leurs nouvelles boucles d’oreilles sont trop serrées lorsque les lobes gonflent après perçage. Cela ne provoque que des irritations, résultant d’une infection si elle n’est pas traitée à temps.
Piercings asymétriques
Le principe du pistolet est quelque peu le même que celui d’une agrafeuse : l’outil est relativement imprécis, ce qui donne des piercings souvent mal placés (asymétrique) en essayant de percer les deux oreilles d’une manière équilibrée, par exemple.
L’ aiguille du piercer, bien qu’elle puisse sembler plus impressionnante pour certains, traverse doucement et permet de faire des trous bien placés et beaucoup plus propres, ce qui permet au corps de guérir beaucoup plus facilement. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est en aucun cas plus douloureux ! !
Soins pré et post-perçage
Avant de procéder à l’acte de perçage, nous nous assurons que vous pouvez être percé, physiologiquement et morphologiquement. Pour les mineurs, une autorisation parentale signée est requise et la présence d’un parent ou d’un représentant légal pour les enfants de moins de 16 ans. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour les parents et les enfants avant de pouvoir procéder à l’application de la loi. Il est demandé même si vous êtes un adulte et déjà un client MBA, alors n’oubliez pas de l’apporter à chaque fois.
Après le perçage, nous expliquons oralement et à l’aide d’une feuille explicative comment procéder aux soins, les produits que vous devez acheter dans la boutique ou la pharmacie et les bons gestes à avoir, ainsi que ceux à interdire. En particulier, vous pouvez nous contacter directement pour toute question ou préoccupation liée à la cicatrisation des plaies. Les fiches de santé peuvent être téléchargées gratuitement si vous perdez celle qui vous a été donnée au moment de l’acte.
Constatation
Le bijoutier (ou autre commerçant du même genre) ne possède pas les compétences, l’équipement, ou local, ni les bijoux pour effectuer le perçage corporel dans de bonnes conditions d’hygiène et d’hygiène. Même s’ils utilisent un antiseptique pour désinfecter le pistolet, cela ne vous garantit pas un piercing sûr.
La performance d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée, mais vous mettrez les meilleures chances de votre côté pour que tout se passe au mieux : local et équipement aux normes, bijoux de haute qualité et personnel qualifié, draps adaptatifs et produits d’entretien… Fondamentalement, vous en obtiendrez vraiment pour votre argent. Vous avez donc tout intérêt à investir dans ces services pour avoir un beau piercing, sans douleur et sans négliger votre santé ! !
Chez MBA, nous nous efforçons constamment d’atteindre l’excellence dans le qualité de nos services et promettent de rendre votre expérience piercing la plus confortable.
Pour en savoir plus et rencontrer nos piercers, visitez directement l’une de nos boutiques à Lyon, Villeurbanne, Chambéry, Grenoble ou Saint-Étienne. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir un devis en ligne à tout moment à partir d’ici.