L’utilisation des orthographes correctes de la langue française est un défi pour de nombreuses personnes. Une question fréquente est la différence entre « certains » et « certain ». Bien que ces deux mots soient similaires, ils ont des significations différentes et doivent être utilisés dans des contextes différents. Dans cet article, nous allons examiner la signification de chacun de ces mots et expliquer quand les utiliser.
Plan de l'article
La signification du mot « certains »
Le mot « certains » est utilisé pour indiquer une quantité indéfinie ou non spécifique de quelque chose. Cela voudrait dire que nous ne disposons pas de l’information relative à la quantité exacte de ce que nous désirons énumérer. Il peut également être utilisé pour indiquer une condition ou une restriction. Ce mot peut également s’écrire au féminin en prenant la terminaison « es ».
A découvrir également : Quelle est l'origine de Gabriel Attal ?
Exemple 1 :
Certains étudiants ont réussi l’examen. (Dans cette phrase, il n’est pas précisé combien d’étudiants ont réussi, mais une chose est sûre. Il ne s’agit pas de tout le monde.)
Lire également : De combien est la fortune de Ronaldo ?
Exemple 2 :
Certaines règles doivent être respectées pour participer à la compétition. (Cela voudrait dire qu’il y a des règles spécifiques à respecter pour participer à ce jeu, programme, ou concours.)
Exemple 3 :
Certaines personnes s’accordent sur le fait que les super-héros ne représentent qu’un mythe et qu’il est difficile d’y croire.
Exemple 4 :
Certains fruits sont meilleurs que d’autres pour la santé. (Il y a des fruits qui sont meilleurs, mais pas tous.)
Quand utiliser « certain » ?
Le mot « certain » est utilisé pour indiquer une certitude ou une précision. Il peut également être utilisé pour indiquer une idée générale ou une supposition. Il est également possible de l’écrire au féminin en fonction du sujet.
Exemple 1 :
Je suis certain (e) que j’ai laissé mes clés dans la voiture. (Je suis sûr de ce que j’avance.)
Il est certain qu’une journée comporte 24 heures. (Il ne fait aucun doute qu’une journée compte 24 heures.)
Certain dans une phrase peut faire office d’adjectif indéfini. Cela est possible lorsqu’on le place devant un nom commun comme pour faire allusion à une personne ou une chose. Et ce, sans réelle précision.
Placé devant le nom propre d’une personne, tout comme pour le nom commun, « certain » indique que l’identité de la personne nous est inconnue ou qu’elle n’est pas d’un si grand intérêt pour nous.
Exemple 2 :
À un certain moment, on aurait pu passer notre permis de conduire.
Un certain Jack est venu te manquer à la maison ce matin !
Enfin, « certain » peut servir à indiquer une quantité plus ou moins importance lorsqu’il précède un nom abstrait de chose.
Exemple 3 :
Elle est d’une certaine carrure pour le mannequinat.
Elle est d’un certain âge comparé à son conjoint.
Quelques alternatives pour certain et certains
Pour éviter toute confusion, vous pouvez utiliser des synonymes de ces deux expressions.
Certain
Pour chaque mot du dictionnaire, il existe plusieurs synonymes. Alors, vous pouvez remplacer certain par les mots suivants.
- Absolu
- Sûr
- Indubitable
- Attesté
- Évident
- Incontestable
- Vrai
- Indiscutable
Certains
Pour remplacer certains dans une phrase, vous pouvez utiliser les mots ou groupes de mots suivants.
- Quelques
- Plusieurs
- Des
- Un certain nombre de
- Quelques-uns
- Divers
- D’autres
- Beaucoup
Le choix entre « certains » et « certain » dépend du contexte de la phrase. Si vous voulez indiquer une quantité indéfinie ou non spécifique, utilisez « certains ». Si vous voulez indiquer une certitude ou une précision, utilisez « certain ». Alors, nous espérons que votre orthographe des mots certain et certains ne sera plus dorénavant incertaine.