Comment se déroule la liposuccion de l’abdomen ?

La liposuccion est une procédure chirurgicale qui consiste à aspirer la graisse de zones spécifiques du corps, dont les hanches, les cuisses, les fesses, et l’abdomen. Et bien que la liposuccion ne soit généralement pas considérée comme une alternative à la perte de poids, elle peut être utilisée pour façonner ces zones.

Une zone que plusieurs souhaitent corriger est la région abdominale. Mais puisqu’il s’agit d’une chirurgie, il faut bien se renseigner sur ce que cela implique. Voyons donc comment se déroule la liposuccion de l’abdomen.

A lire également : Comment établir un bon équilibre entre santé et bien-être ?

Avant la procédure de liposuccion de l’abdomen

Avant de subir une liposuccion abdominale, vous rencontrerez le chirurgien pour lui faire part de vos attentes. Le chirurgien vous expliquera la procédure et vous prescrira un bilan préopératoire. Ce bilan est nécessaire avant toute chirurgie esthétique de l’abdomen, afin d’éviter d’éventuelles complications pendant et après l’intervention chirurgicale et l’anesthésie.

Les étapes d’une procédure de liposuccion du ventre

Premièrement, des médicaments vous seront administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. Cela peut inclure l’anesthésie locale, la sédation intraveineuse ou l’anesthésie générale.

A voir aussi : Que savoir avant de refaire son nez à Aubagne ?

Ensuite, la liposuccion est réalisée par de petites incisions dans la peau de l’abdomen. Un mince tube appelé canule sera inséré dans les incisions pour desserrer l’excès de graisse en utilisant un mouvement de va-et-vient. La graisse délogée est ensuite aspirée hors de votre corps à l’aide d’un aspirateur chirurgical ou d’une seringue fixée à la canule.

Enfin, une fois la liposuccion de l’abdomen réalisée, les incisions sont suturées et protégées par un pansement.

Les soins post-opératoires à la suite d’une liposuccion abdominale

Les soins suivant une liposuccion abdominale sont généralement simples. Après la procédure, de l’enflure et des ecchymoses peuvent survenir, mais s’estomperont progressivement durant les semaines suivantes. Le temps de récupération et la douleur associés à la liposuccion abdominale varient d’un patient à l’autre, et des analgésiques peuvent vous être prescrits pour soulager l’inconfort et la douleur.

Un vêtement de compression doit être porté après une liposuccion abdominale, pour une durée qui varie d’un patient à l’autre, selon la quantité de graisse qui a été retirée et de la qualité initiale de votre peau.

Quels sont les effets secondaires et les risques de la liposuccion de l’abdomen ?

Les risques associés à la liposuccion incluent la péritonite, les infections, et l’embolie graisseuse. Bien sûr, les risques de complications augmentent quand la chirurgie s’étend sur une grande surface de votre corps ou que plusieurs procédures sont effectuées durant la même opération. Discutez-en au préalable avec votre chirurgien pour savoir comment ces risques pourraient s’appliquer à vous.

En ce qui a trait aux effets secondaires, ceux-ci comprennent une accumulation de liquide, un engourdissement localisé, en plus des ecchymoses et de l’enflure. Mais pour éviter tout risque de complications liées à la liposuccion de l’abdomen, il est indispensable de suivre à la lettre les recommandations post-opératoires. Après quelques semaines, la zone traitée devrait sembler moins volumineuse, et après quelques mois, attendez-vous à ce que la zone traitée ait une apparence plus mince.