Comprendre les 27 actes d’Aide-soignant

Le décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 souligne des tâches obligatoires à exécuter par les professionnels de santé. Ces recommandations vont surtout à l’endroit des aide-soignantes. Ce règlement s’est implanté dans le code de la santé publique. Il met en effet l’accent sur les soins que les aides soignantes doivent réaliser au quotidien. Vous voulez prendre connaissance des 27 actes d’aide-soignant ? Cet article vous détaille les aptitudes d’un aide-soignant.

Les actes des aide-soignantes

Les aides soignantes assurent par délégation le changement de support ainsi que celui de la colostomie cicatrisé. Aussi, elles doivent veiller au port et au changement de masque respiratoire en situation chronique. Ceci doit donc se faire en absence de tout dispositif d’insufflation et d’exsufflation.

A lire en complément : Joan Collins (biographie) actrice, auteur et chroniqueuse anglaise

Par ailleurs, le suivi du poids compte tenu de l’indice de masse corporelle est aussi bien calculé par les aide-soignantes. Ceci se fait par un outil paramétré. Chez les jeunes filles, les menstruations sont évidemment suivies par les aide-soignantes. Elles savent en effet mieux mesurer le pourtour du crâne. Le nettoyage et l’irrigation des yeux constituent également les aptitudes d’une aide-soignante.

Pour la tuberculose, ces agents de santé savent lire l’intradermo-réaction pour la détection de ce mal. Comme une œuvre simple, les aide-soignantes sont aptes à doser la glycémie par captation des capillaires. Elles le font également par lecture transdermique. Aussi, elles mesurent le taux de bilirubine par une lecture automatique transcutanée.

A lire aussi : Comment utiliser un annuaire téléphonique inversé pour trouver un numéro ?

De la même manière, en cas d’urgence, la collecte aseptique d’urine est : assurée par les aide-soignantes. Ici, le recueil se fait par sonde urinaire.

L’actualisation des aptitudes des aide-soignantes

Les aptitudes des aide-soignantes ont connu d’actualisation. Suite à cette réforme, les aide-soignantes sont : formées de manière à acquérir plus de connaissances. Ainsi, ces agents de santé sont plus habiletés à intervenir dans un accompagnement des patients et dans l’administration de soins. En réalité, il s’agit d’un accompagnement quotidien dans la vie professionnelle de la personne.

Par ailleurs, ces agents de santé doivent collaborer avec leurs aînés et participer aux soins collectifs. Elles doivent être aptes à prendre une décision sur l’état de santé d’un patient. Les conseils prodigués aux patients doivent venir d’elles. Autrement dit, les aide-soignantes sont, donc habiletés à effectuer un accompagnement concernant les soins préliminaires.

À part l’état de santé des patients, les aide-soignantes veillent également à l’entretien des milieux à proximité des patients. C’est-à-dire que les aide-soignantes doivent accompagner les patients pour qu’ils respectent les règles d’hygiène. Ces agents doivent également veiller à la désinfection des matériaux de soins et travailler en équipe. De la même manière, ces agents sanitaires s’y connaissent dans le traitement des données liées aux soins.

Les tâches spécifiques des aide-soignantes

Toujours, les propos du règlement du 23 juillet 2021 assignent certaines tâches spécifiques aux aide-soignantes. Il s’agit de la pose de suppositoire destinée à favoriser l’élimination. Ces tâches vont également à l’endroit de la cosmétique. Elles doivent donc savoir appliquer les crèmes et pommades dans un but thérapeutique. Ces soins se prodiguent dans le but d’avoir une peau naturelle. Les pommades sont de ce fait dépourvu de produits chimiques.

En cas de situation chronique, les aide-soignantes sont aptes à adopter les gestes d’assainissement, de protection. Ces gestes prennent par le port de masque et le renouvellement de ces derniers lorsqu’ils sont assez usés. En de pareilles situations, les agents sanitaires doivent également se protéger pour amoindrir la transmission de la maladie.

Par ailleurs, la mise en place d’aspiration endotrachéal est aussi assurée par ces corps médicaux de bas niveau. Cette tâche s’exécute sur l’orifice trachéal cicatrisé dépourvu d’inflammation. Ce soin n’était pas à la portée des aide-soignantes, mais elles ont commencé par s’y faire.

En ophtalmologie, ces aides-soignantes assurent le renouvellement des optiques à oxygène courbe. Ces types de lunettes sont : équipées d’une tubulure, mais dépourvues d’une intervention sur le débitmètre.

Quelques conditions de travail d’un aide-soignant.

Il est possible que les aide-soignantes donnent des soins sans se faire guider par les infirmiers. Pour que cela soit possible, il faut qu’un infirmier intervienne d’un temps à l’autre dans l’exécution des soins. Aussi, les soins prodigués et les méthodes mises en œuvre doivent aller à l’endroit d’un état de santé particulier. Il s’agit d’un état de santé stabilisé ou dont la chronicité est modérée.

Par ailleurs, ces soins prodigués par les aide-soignantes, s’effectuent dans les structures sanitaires médico-sociales. Les grands hôpitaux comme le CNHU et les cliniques n’adhèrent point à ces possibilités.

Nonobstant, l’aide-soignant est un professionnel de la santé qui se familiarise aux soins prodigués par les infirmières. Pour, l’engager dans une structure médico-sociale, il doit avoir un DEAS. Il se fait recruté après l’admission au concours. En outre, il s’initie aux aptitudes de son niveau. On parle généralement des agents de santé de catégorie B.