Souvent comprise entre 200 € et 75 000 €, le crédit à la consommation est une bouffée d’oxygène pour les familles qui désirent aménager leurs appartements. C’est une alternative pour équiper convenablement sa demeure et profiter d’un excellent confort par exemple.
Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Le prêt conso est un crédit accordé aux consommateurs pour l’achat de biens de consommation comme les voitures, les accessoires informatiques, les meubles. Le prêt est attribué directement à l’emprunteur ou par l’intermédiaire d’un marchand. Il n’est pas possible d’utiliser un crédit de consommation pour acheter des biens immobiliers.
A voir aussi : Montant moyen de la retraite agirc-arrco : combien touchent les retraités en 2023 ?
Le remboursement se fait mensuellement selon les termes de l’accord entre l’organisme et l’emprunteur. La somme remboursée est majorée par un taux d’intérêt. Il convient de souligner que le montant du prêt accordé dépend de la valeur des mensualités et de la durée de remboursement du crédit. Ces différents paramètres sont encadrés par le « Code de la consommation ».
Pour avoir accès à un crédit à la consommation, l’emprunteur se doit de remplir une fiche d’informations précontractuelle devant faciliter la prise de décision du prêteur. De son côté, l’organisme aura l’obligation de maintenir les conditions de son offre pendant au moins 15 jours.
Lire également : Gagner de l'argent avec des fonds d'investissement : stratégies et conseils pratiques
Avant de vous accorder un prêt, la société qui offre le crédit de consommation doit prendre d’autres précautions. Il devrait par exemple vérifier le FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) et s’assurer de la solvabilité du client. L’emprunteur peut renoncer aux crédits ou opter pour un remboursement anticipé en respectant certaines conditions.