Le vélo électrique est un moyen de déplacement très pratique qui a été inventé afin de permettre de se déplacer plus facilement. Ce type de vélo permet de préserver la planète en évitant l’effet de pollution atmosphérique. Le vélo électrique, comme l’indique son nom, ne fonctionne qu’à l’électricité. C’est une solution très pratique pour faire du vélo sans trop se gêner physiquement. Vous souhaitez acheter un vélo électrique ? Vous cherchez à savoir quelle taille choisir ? On vous propose ce guide pour vous aider.
Plan de l'article
Opter pour vélo proportionnel à votre taille
Pour acheter un vélo électrique, la première des choses à faire est d’opter pour un modèle proportionnel à votre taille. Pour une utilisation sans problème, un vélo électrique à la taille de son conducteur est le mieux indiqué. Il existe plusieurs tailles en ce qui concerne ce type de vélo. De plus, toutes les tailles ne sont pas adaptées à tout type de corps.
A lire aussi : Comment utiliser les NFT dans vos campagnes marketing ?
Si vous êtes de petite taille, il faudra un modèle plus court. Par contre, si vous êtes de grande taille, un vélo plus grand sera l’idéal. Comment alors faire ce choix ? Pour trouver un vélo électrique conforme à sa taille, il faudra se baser sur 2 points très importants : la taille du cadre et celle de l’entrejambe.
Quelle taille de cadre en fonction du corps ?
Quand on parle du vélo électrique, la notion du cadre prend en compte plusieurs types très variés. Ainsi, on a les cadres XS, S, M, M/L, L, XL et XL/XXL.
Lire également : Langue en Crète : les habitants parlent-ils le crétois ou le grec ?
Le « XS » est le plus petit cadre disponible sur le marché. Il est adapté pour les cyclistes qui font une taille inférieure à 1,60 m ainsi que certains enfants. Pour le cadre « S », il y en a en 2 différentes versions. La première concerne les cyclistes qui mesurent entre 1,60 et 1,65 m. La seconde version quant à elle, concerne ceux qui mesurent entre 1,65 et 1,70 m.
Le cadre « M » est conçu pour les personnes qui font entre 1,70 et 1,75 m. Le cadre « M/L » est un mixte entre les tailles moyennes et les grandes tailles. Pour un cadre « M/L », il faudra avoir une taille comprise entre 1,75 et 1,80 m.
Pour le cadre «L», il faudra avoir une taille dans l’intervalle de 1,80 à 1,85 m. Il est destiné aux personnes de grande taille. Le cadre « XL » quant à lui, est idéal aux cyclistes qui font entre 1,85 et 1,90 m de taille. Le « XL » est conçu pour les personnes de très grande taille.
Pour finir, le cadre « XL/XXL » a été élaboré pour les individus qui ont une taille exceptionnelle de plus de 1,90 m.
Quelle taille de l’entrejambe en fonction du corps ?
Le second critère à prendre en compte pour avoir une taille de vélo électrique conforme à celle de votre corps est l’entrejambe. La taille de l’entrejambe varie de –77 à +95 cm. Pour les personnes de petite taille, c’est-à-dire dont la taille est inférieure à 1,60 m, il faudra une taille d’entrejambe de -77 cm.
Par contre, si l’individu concerné fait plus d’1,70 m, il lui faudra une taille d’entrejambe de 83 à 86 cm. Pour les cyclistes de grande taille qui font au minimum 1,80 m, ils devront se tourner vers une taille d’entrejambe de 89 à 93 cm. Si vous êtes de grande taille et que vous mesurez entre 1,85 et 1,90 m, une taille d’entrejambe de 89 à 93 cm sera l’idéal pour votre confort.
Pour les personnes d’une taille qui dépasse 1,90 m, la taille d’entrejambe qui leur convient est celle de +95 cm.
Quelle taille pour les vélos électriques urbains ?
Pour choisir une taille pour un vélo électrique urbain, il faudra tenir compte ici de votre taille corporelle, de celle de l’entrejambe et de celle du cadre. Généralement, les tailles d’entrejambe et de cadre des vélos électriques urbains sont pratiquement les mêmes que celles des vélos électriques simples.
De ce fait, pour choisir une taille adéquate, vous devez consulter la fiche de la taille d’entrejambe et de cadre des vélos urbains qui vous seront proposés et comparer à votre taille.